lifting de lèvre

LIFTING DE LÈVRE SUPÉRIEURE

Le lifting de la lèvre supérieure ou raccourcissement de la lèvre supérieure, également appelé « liplift », permet de redonner une forme harmonieuse et proportionnelle à la lèvre supérieure. Cette intervention est classée parmi les opérations les plus efficaces pour rajeunir naturellement un visage et lui redonner bonne mine lorsque les signes du temps lui donne un air plus fatigué et plus triste.

LE LIPLIFT ou LIFTING DE LÈVRE

Les années laissent leurs traces sur le visage, et plus particulièrement sur les lèvres. En effet, la résorption osseuse et le relâchement cutané ne sont pas sans conséquence pour nos lèvres. Ces modifications peuvent allonger la lèvre blanche, amincir la lèvre rouge et donner naissance à des rides dans cette zone. Ainsi, la bouche s’affaisse et se renferme sur elle-même, ce qui confère aux lèvres un aspect plus pincé. C’est comme un rideau qui s’allonge et descend avec le temps en venant couvrir les dents supérieures.

Lorsque l’on est jeune, la lèvre blanche supérieure est courte, laissant apparaitre de jolies dents blanches à l’ouverture buccale.

Quand le rideau labial s’allonge, il assombrit la cavité buccale. Dans les cas les plus avancés, lorsque le patient s’exprime, on en voit plus que ses dents inférieures qui, par ailleurs , paraissent plus sombres car la lèvre supérieure trop longue diminue la pénétration de la lumière au niveau des dents.

Fort heureusement, ces disgrâces peuvent être traitées grâce à différentes
techniques de médecine ou de chirurgie esthétique. Parmi elles : le liplift (ou lifting
de la lèvre supérieure). Cette intervention chirurgicale, reconnue pour sa simplicité et son efficacité, a pour but de réaliser un rehaussement de la lèvre supérieure aux dépens de la lèvre blanche souvent trop longue. Elle est davantage demandée par la gente féminine, plus sensible à ce phénomène.

lifting de la lèvre supérieure ou raccourcissement de la lèvre supérieure

COMMENT SE DÉROULE UN LIFTING DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ?

Le lifting de la lèvre supérieure nécessite tout d’abord une consultation avec votre chirurgien au cours de laquelle ce dernier procédera à un examen minutieux de la zone à traiter, écartera les contre-indications à la pratique et vous remettra un devis personnalisé ainsi qu’un consentement éclairé.

Un liplift peut être indiqué dès lors que le médecin constate un déséquilibre progressif des différentes parties du visage par rapport à la lèvre blanche. Une autre consultation, cette fois-ci avec l’anesthésiste, est également à prévoir au plus tard 48h avant l’opération chirurgicale.

Le jour J, après une anesthésie, la peau en excès est retirée grâce à une petite incision en forme d’aile de mouette ou de corne de taureau (entre 6 à 10 mm au ras des ailes narinaires). Cette action permet de remettre en tension des relâchements cutanés, de courber la lèvre rouge ainsi que de diminuer la longueur de la lèvre blanche. La cicatrice, très discrète, se situe à la base du nez, s’atténue avec le temps. L’intervention se déroule en ambulatoire (avec sortie le jour même) et dure un peu moins d’une heure.

LIFTING DE LÈVRE SUPÉRIEURE

Ce liplift peut être associé à d’autres procédures de chirurgie ou de médecine esthétique du visage. Il est très intéressant à adjoindre lors du lifting cervico- facial car celui ci permet un rajeunissement des parties latérales du visage et notamment des bajoues. le lifting de lèvre associé entraine un coup de bonne mine sur la partie centrale du visage.

Cette technique peut aussi être effectuée en même temps que des injections de graisse au niveau du visage (lipofilling), ou au cours d’une blépharoplasties voire au décours d’ injections d’acide hyaluronique

LIPLIFT : QUELLES SUITES OPÉRATOIRES ?

la cicatrisation s’obtient en 4-5 jours ,les fils peuvent être retirés des ce moment là
sauf si il s’agit de fils résorbables. L’opération chirurgicale implique quelques rougeurs, ecchymoses et oedèmes transitoires pendant environ 3-4 jours.
Il n’y a pas de soin particulier à effectuer à l’exception d’une pommade à appliquer sur la cicatrice pendant une semaine. L’activité professionnelle peut être reprise sous une semaine, en fonction du contexte. On recommande enfin de se rendre à des consultations post-opératoires pour contrôler l’évolution des résultats et réaliser des photographies avant/après.

L’effet définitif du lifting de la lèvre supérieure est visible à partir du 3ème mois donnant à vos lèvres un aspect plus charnu sans aspect « gonflé », un sourire plus radieux, un visage éclairé.

Lire aussi le document de la SOFCPRE sur le « raccourcissement de la lèvre supérieure ou lifting de la lèvre supérieure »