Accueil > Chirurgie esthétique à Toulouse > Lifting > Mini lifting à Toulouse

Mini lifting à Toulouse

Le mini-lifting est un geste chirurgical plus localisé que le lifting cervico-facial. Le Mini Lifting s’adresse aux patients pour lesquels l’affaissement du visage n’est pas trop important (45-50 ans). Les suites opératoires sont allégées.

Modalités d’hospitalisation : une nuit d’hospitalisation

Anesthésie : générale ou anesthésie locale approfondie par sédation
Durée d’intervention : 2 heures

Définition du Mini Lifting

Le mini lifting permet l’amélioration de l’ovale du visage. Tout comme pour un lifting cervico-facial je pratique un décollement cutané et musculaire mais qui sera dans ce cas moins étendu.
Le principe est de réaliser un décollement sous la peau minimal, suffisant pour exposer le muscle SMAS.
On réalise alors un décollement du SMAS qui est remonté et resuturé après resection de l’excédent une fois sa position rehaussée.
Ces sutures sont faites au fil non résorbable afin de retendre le cou et les bajoues.
La peau est ensuite tirée verticalement, ce qui évite d’avoir un excès dans le cou, et donc nous permet un parfait redrapage avec une cicatrice courte derrière l’oreille.
Les excès de peau sont retirés et la suture fine est réalisée.
Aucun drain n’est nécessaire

Avant l’intervention du mini Lifting

Un bilan pré-opératoire sera pratiqué.
La consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de lui permettre d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute infection post-opératoire.
Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine et de vous démaquiller soigneusement la veille et le matin de l’opération.
Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

L’intervention du Mini lifting

Le mini lifting s’effectue sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale potentialisée par une sédation.
La technique consiste en un décollement cutané associé à un geste de décollement musculaire plus ou moins étendus. La suture cutanée s’effectue sans tension, ceci étant le garant d’une cicatrisation discrète. La taille de la cicatrice est diminuée et placée dans les cheveux et autour de l’oreille.

Résultats Avant Après du Mini Lifting

Le mini lifting va repositionner très naturellement les tissus sans modifier les traits et permet de traiter les bajoues débutantes. On retrouve ainsi un menton plus dessiné, des pommettes plus saillantes par la disparition des bajoues. Votre visage retrouve sa jeunesse.
L’objectif du mini lifting est de ramener le visage à ses proportions antérieures sans le modifier. Le visage a tendance à s’allonger avec les années, à perdre sa triangulation (signe de jeunesse) et à devenir ainsi carré. Le mini lifting s’adresse aux patients dès les premiers signes d’affaissement.

Suites opératoires du Mini Lifting

Sortie le lendemain avec un bandeau sur les oreilles.
Œdème et ecchymoses (bleus) : 2 à 3 semaines

Pas de douleur mais sensation de gêne et de tension

Le premier shampoing est autorisé le lendemain de l’intervention
Reprise des activités sociales entre le 15e jour avec maquillage et le 21e jour sans maquillage

Mini lifting et gestes associés

En fonction des signes de vieillissement, certaines techniques pourront être associées à votre lifting cervico facial afin de parfaire son résultat
En cas de graisse en excès une lipoaspiration pourra être associée
En cas de visage trop creusé, une lipostructure (réinjection de graisse autologue) sera effectuée
En cas d’affaissement des paupières, une blépharoplastie sera nécessaire.